L’esprit calanque

Petit village de la côte bleue, Ensuès est resté en dehors des circuits touristiques pendant de nombreuses années, c’est encore aujourd’hui un endroit confidentiel.

La Madrague* de Gignac est une des plus ancienne de la côte Méditerranéenne.
Les 5 petites calanques d’Ensuès ont toutes su conserver un habitat et un esprit cabanonier que vous pourrez découvrir en venant vivre au rythme de la madrague.

*La Madrague est une technique de pêche au thon

La calanque du puits et la plage de l’escalayol

En savoir plus sur les activités
pratiquées dans la calanque

L’âme des pêcheurs

Si pour beaucoup d’entre nous le mot de madrague n’a d’autre signification que celle d’un agréable lieu de vacances situé au bord de la mer, cela désignait, il n’y a pas si longtemps, une énorme pêcherie destinée principalement à la capture des thons lors de leur migration.

Une technique de pêche

La madrague était composée d’une muraille de filet (la queue de la madrague), longue de 400 m environ. Elle reliait la côte aux chambres du large, le véritable piège.

Les thons, bloqués par cette muraille, étaient dirigés vers le piège où ils étaient emprisonnés dans la première chambre (lou grandou). Puis les poissons étaient rapidement dirigés dans la deuxième chambre (lou gardi) afin de libérer la chambre ‘’d’accueil’’.

Là ils étaient conservés vivants le temps d’organiser le transport et la vente. Lorsque tout était pret les thons étaient transférés dans la chambre de la mort (lou corpou) où, amenés à la surface, ils étaient sortis de l’eau à l’aide de crochets de métal (lou ganchou)

Gérard Chevé